L’alimentation des rongeurs, lapins et furets

 

Vous avez un rat, un lapin ou encore un furet ? À chaque animal ses besoins et il n’est pas question de donner la même alimentation aux différentes espèces de petits animaux de compagnie.

 

Le furet

 

Le furet n’est pas un rongeur, et pour cause, c’est un carnivore ! Proche de ses cousins les visons et les fouines, il pourrait avoir la même alimentation qu’eux dans la nature, à savoir petites proies telles que des rongeurs, grenouilles, oiseaux, lapins… il est donc primordial d’essayer de respecter au mieux ces besoins naturels avec une alimentation pour furet adaptée.

En tant que carnivore, l’apport en protéine doit donc être conséquent et de bonne qualité. Il est conseillé de fournir aux furets une alimentation mixte, comportant une première partie en croquettes adaptées, et une seconde partie quelques fois par semaine en ration ménagère avec viande, œufs, poisson, légumes et fruits en petite quantité…

À noter : des croquettes pour chat peuvent aussi convenir au furet, à condition qu’elles soient de très bonne qualité et avec peu de fibres.

 

 

Le lapin

 

Le lapin est un animal avec des besoins qu’il est vital de respecter si on souhaite éviter certaines pathologies courantes comme les problèmes de transit ou les malocclusions dentaires par exemple.

Un lapin doit mastiquer tout au long de la journée afin d’user correctement ses dents qui poussent en permanence, il faut donc lui fournir du foin de qualité à volonté en plus de son alimentation.

Sa nourriture devra être pauvre en calcium afin d’éviter les soucis urinaires.

Votre lapin devra également recevoir quotidiennement une ration de légumes afin d’apporter les fibres nécessaires pour assurer un bon fonctionnement du transit, très sensible chez les lapins.

Il faudra donc choisir des granulés de qualité pour votre lapin avec une composition respectueuse de ces besoins.

 

 

Les petits rongeurs

 

Rats, hamsters, souris, gerbilles… autant de petits animaux pour autant de besoins différents.

Il est important de fournir à chaque espèce un régime adapté et vous trouverez une large gamme de produits spécialement développés pour combler les besoins de chaque animal.

Préférez les versions en granulés ou en bouchons qui permettent d’éviter le tri et apporteront tous les nutriments nécessaires de manière concentrée.

 

En complément de l’alimentation

 

Veillez toujours à ce que votre animal ait de l’eau propre et fraîche à sa disposition, et à ce que son biberon fonctionne bien. La déshydratation peut arriver rapidement chez nos petits amis.

N’hésitez pas à leur fournir de temps à autre des friandises spécifiques ou des compléments alimentaires qui leur apporteront moments de plaisir et bien-être.