Arbres à chats et griffoirs

 

Votre chat est un animal actif et agile, qui adore grimper et se percher pour admirer le paysage.

Pourvu de griffes qui poussent en permanence, il est important que ce dernier puisse les utiliser pour les user, afin d’éviter tous problèmes qui pourraient par la suite nécessiter l’intervention d’un vétérinaire, comme des griffes trop longues qui viendraient blesser les coussinets de l’animal par exemple.

 

Pour préserver l’état de vos chaises, canapés et tapisseries, il est vivement conseillé de fournir à votre chat un griffoir ou un arbre à chats.

 

 

Comment bien choisir un arbre à chats ?

 

Les arbres à chats existent en différentes tailles et modèles et il faut les adapter selon l’âge de votre chat, ses besoins, sa taille ou son poids, mais aussi à votre surface habitable. Vous allez difficilement pouvoir mettre un arbre à chat géant dans une pièce de 10m² !

 

Les chatons pourront débuter avec un arbre à chat de petite taille afin d’éviter les risques de chute et de blessures. Il existe des produits spécifiquement créés pour les juniors, généralement composés d’un tronc griffoir et d’une plateforme. De la même manière, on évitera un arbre à chat trop haut ou difficilement accessible pour un chat qui prend de l’âge.

 

 

Si vous avez plusieurs chats, il sera judicieux d’opter pour un arbre à chat avec plusieurs plateaux, afin que vos chats puissent profiter simultanément de leur aire de jeu ou de repos, pour éviter tous conflits entre félins !

Les arbres à chat de grande taille devront se montrer stables et robustes afin d’éviter tous incidents. Certains se fixent au plafond sans besoin de percer les murs, grâce à un système télescopique ingénieux.

 

Idéalement, votre arbre à chat offrira une cachette à votre félin qui prendra plaisir à s’y loger régulièrement.

Certains modèles d’arbre à chat sont modulables et vous permette d’ajouter et d’inverser les différents accessoires, ce qui vous aidera à offrir un peu de diversité à votre animal de manière pratique et économique.

 

Les griffoirs

 

Faire ses griffes est un comportement naturel pour votre chat. C’est un geste bien-être qui lui permet de s’étirer et de se détendre, et qui répond à divers instincts de territoires.

 

 

Geste santé, il permet de préserver le bon état des griffes de votre animal en le débarrassant des pellicules de griffes mortes et éviter les éventuels soucis de griffes épaissies et incarnées.

 

Aussi important soit-il, ce comportement peut devenir gênant lorsqu’il n’est pas effectué à des endroits prévus pour cela !

Pour sauver vos meubles et vos textiles, il est nécessaire de mettre des griffoirs à disposition de votre chat.

 

Vous trouverez différents types de griffoirs, qui s’accorderont à tous types d’intérieurs et surtout qui séduiront votre chat.

Verticaux, horizontaux, inclinés… ils existent en poteau pour pouvoir tourner et jouer autour, mais aussi muraux, pour un gain de place assuré.

La plupart du temps en sisal, ils existent aussi en carton pour une version moins durable à renouveler régulièrement.