Quelle cage choisir pour mon rongeur, lapin ou furet

 

Vos petits animaux n’ont pas tous les mêmes besoins, que ce soit en termes de surface ou en termes de dispositions.

Certains auront besoin de longueur, d’autres de hauteur, de nombreuses cachettes, ou non ! Découvrez leurs préférences afin de vous aider dans vos achats et offrez à votre petit animal un véritable nid douillet.

 

Lapins et cochons d’inde

 

Les lapins et les cochons d’indes préfèreront les cages en longueur, et n’ont pas le besoin (ni les capacités !) de faire de l’escalade.

On préfèrera les cages à barreaux, qui contrairement à celles en plexiglas, permettent au rongeur de ne pas être isolé de ce qu’il se passe autour de lui, et qui permettront d’ajouter de nombreux accessoires.

La cage de votre lapin ou cochon d'inde devra idéalement faire 1 mètre de long minimum, à augmenter ensuite selon le nombre d’animaux à l’intérieur.

Pour la vie en extérieur, il existe différents clapiers, choisir ceux qui ne nécessitent pas de grimper.

 

 

Furets, chinchillas, rats, octodons et écureuils

 

Ces petits animaux ont besoin d’espace en hauteur, ils adorent grimper !

Préférez donc les cages en hauteur et les volières, à aménager avec de nombreuses plateformes, échelles et hamacs.

Il faudra veiller à l’espacement des barreaux qui ne doit pas être trop large, en particulier pour les furets, les rats, les octodons et les écureuils, qui sont très doués en évasion et savent s’aplatir pour passer au travers.

Faire attention pour les rongeurs, certaines cages avec du plastique trop accessible peuvent rapidement être détériorées et certains rongeurs en profitent pour faire des fugues.

 

Hamsters, souris et gerbilles

 

Les hamsters et les souris sont de petits animaux qui apprécieront la longueur au sol pour une cage, mais un étage supplémentaire est généralement apprécié car ils aiment grimper pendant leurs moments d’activité. L’important sera de leur fournir de nombreux accessoires et modules comme des ponts, des cachettes, des tunnels…

La gerbille aime également grimper mais pour son bien-être, il faudra surtout miser sur la longueur au sol et sur la profondeur : la gerbille est un animal qui adore creuser et créer des galeries, il sera donc idéal d’avoir un bac haut qui puisse contenir une importante couche de litière.

 

 

Emplacement de la cage

 

Maintenant que vous avez fait votre choix, il vous faut réfléchir à l’emplacement idéal pour la cage de votre petit animal.

La cage devra être à l’abri des courants d’airs car les rongeurs, lapins et furets y sont très sensibles.

Préférez une pièce à vivre car votre animal ne doit pas se sentir isolé et s’ennuyer, mais la pièce ne doit pas non plus être trop agitée, d’autant plus si votre animal est plutôt nocturne et dort principalement la journée.

Les chambres sont généralement déconseillées, sauf si vous avez le sommeil lourd, car ces petits animaux peuvent être bruyants pendant la nuit.