Les aides pour éduquer mon chien

 

Éduquer un chien n’est pas toujours facile et il peut être nécessaire d’utiliser certains outils pour retrouver une harmonie entre un chien et son propriétaire.

De nombreuses marques ont étudié et conçu divers produits pour vous aider à apprendre ou supprimer certains comportements quand les méthodes classiques ne suffisent pas.

Toujours sans danger pour votre chien, nous vous proposons de découvrir les outils adaptés à différentes problématiques.

 

Pour le rappel et les fugues

 

Votre chien manque de rappel ou fugue régulièrement, et vous ne savez plus comment vous y prendre suite aux différents échecs rencontrés ? Pour la sécurité de votre chien, il est important de reprendre le contrôle sur ces comportements avant qu’un accident arrive.

 

Les colliers d’éducation

 

Les colliers d’éducation vous permettent d’envoyer des signaux et des stimulations à votre chien et à distance. Ils se révèleront donc particulièrement pratiques lorsque votre chien est justement en dehors de portée et ne s’intéresse pas à vos signaux habituels.

Sans danger pour votre chien, ils peuvent généralement être réglés pour choisir la stimulation à laquelle votre animal répond le mieux.

Ils vous permettent donc de corriger certains comportements aux moments où vous et votre chien en avez vraiment besoin, pour lui éviter de fuir sur la route par exemple.

 

Les clôtures anti-fugue

 

Sources de potentiels problèmes pour votre chien ou pour vous, il est important de supprimer définitivement ces comportements.

En effet, votre chien peut non seulement être blessé ou tué pendant une fugue, mais vous êtes également le responsable légal de tout ce que peut causer votre chien en dehors de chez vous, cela va des petites dégradations aux accidents qu’il pourrait causer à un usager de la route en véhicule, il ne faut donc pas prendre cela à la légère.

Si vous n’avez pas la possibilité de clôturer votre jardin comme il se doit pour éviter les fugues, ou si votre chien déjoue facilement les clôtures déjà en place, il existe des solutions spécialement étudiées pour retenir votre chien dans un espace défini.

Les clôtures électriques existent sous différentes formes, avec fil à enterrer ou avec bornes. Le principe reste le même : elles permettent de délimiter une zone à ne pas franchir, et le collier associé que porte votre chien répond aux ondes de la clôture, et sanctionne votre chien à partir d’une certaine distance de la clôture.

Très simples à installer et utiliser, les clôtures électriques peuvent être une bonne solution de secours pour supprimer les fugues de manière radicale.

 

 

Le chien qui tire en laisse

 

Les promenades peuvent rapidement devenir désagréables quand c’est le chien qui promène son maître et non l’inverse, et les fugues en pleine promenade sont plus courantes avec un chien qui fait tout pour que la laisse vous échappe des mains.

Pour vous aider à supprimer ce comportement tout en douceur, il existe des solutions simples comme les licols ou les colliers anti-tractions.

Les licols s’installeront facilement autour de la tête de votre chien, et exerceront une pression pour fermer sa mâchoire à chaque fois qu’il tire sur la laisse, et se détendra automatiquement dès que le chien arrête de tracter. Votre chien va donc vite associer l’action du licol au bon comportement à avoir.

Il existe également des accessoires à ultrasons à fixer au collier, qui enverront une stimulation sonore désagréable au chien dès qu’il tire sur sa laisse.

 

 

Contre les aboiements intempestifs

 

Votre chien aboie en permanence pendant vos absences ou même lorsque vous êtes là ? Il peut être difficile de corriger ce comportement, et d’autant plus lorsque vous n’êtes pas à votre domicile pour le constater !

Les aboiements peuvent vite déranger votre voisinage et vous apporter divers ennuis, il est donc important de pouvoir agir rapidement sur ce défaut.

Il existe des colliers sans danger pour votre animal ou des bornes, qui enverront des stimuli (sonores, olfactifs ou électriques) à votre chien lorsque que l’aboiement est capté par l’objet.

La sanction sera donc automatique et ne nécessitera pas votre action, ce qui sera idéal pour agir également lors de votre absence.

 

Contre la destruction du mobilier

 

 Lorsque votre chien est jeune ou parce qu’il s’ennuie, il peut arriver qu’il s’attaque à votre mobilier, vos textiles, ou vos revêtements.

Cette situation n’est pas désespérée et vous n’allez pas être condamné à voir votre logement être réduit en miette sous les crocs et les griffes de votre charmant compagnon !

Il existe des sprays répulsifs non toxiques qui permettront d’éloigner votre chien des zones à protéger, ou de donner mauvais goût aux meubles que votre chien n’aura du coup plus envie de mâcher.

 

Toutes ces solutions doivent être idéalement accompagnées de séances d’éducation pour supprimer efficacement ces comportements et afin de ne pas utiliser ces outils indéfiniment, et ce pour le bien être du chien, du maître, et de leur relation.