Colliers, laisses et harnais pour chiens

 

Les sorties sont un des plus grands plaisirs dans la vie du chien !

Animal social et actif, il a besoin d’être stimulé, de voir et de sentir de nouvelles choses en dehors de votre domicile, et également de dépenser son énergie.

Vous pouvez également pratiquer une activité physique et sportive avec votre chien, il existe de nombreuses disciplines à pratiquer avec lui !

La promenade dépend de l’âge du chien ou de sa condition physique, mais elle ne doit généralement pas se limiter au simple fait de faire ses besoins, une moyenne d’une demi heure semble idéale. Même si vous avez un jardin, il est d’ailleurs primordial de promener votre chien en dehors de celui-ci quotidiennement.

Pour que ces moments soient un plaisir pour chien et maître, il faut s’équiper du bon matériel, pour profiter comme il se doit de ces instants de partage avec votre animal.

 

Les colliers

 

Il existe de nombreux types de colliers pour chien, qui s’adaptent selon besoins du chien, type d’utilité, et préférences du maître. Vous trouverez donc forcément votre bonheur mais il est important de se renseigner afin de faire le bon achat.

 

Les colliers en nylon

 

Les colliers en nylon pour chien sont très confortables pour le chien, d’autant plus les versions rembourrées.

Ils se montrent particulièrement résistants quand ils sont à fermeture à boucle, soyez vigilant si vous choisissez une fermeture à clip en plastique qui peut se révéler peu fiable.

Solides, ils sont généralement extrêmement durables et ne craignent pas l’humidité.

Ces colliers sont souvent plébiscités pour les chiots et sont bien tolérés pour découvrir et apprendre à marcher en laisse.

Disponibles en de nombreux styles, couleurs et motifs, ils seront idéaux pour les maîtres qui ont certains critères esthétiques.

 

 

Les colliers en cuir

 

Élégants, les colliers en cuir pour chien sont généralement résistants quand le produit est de bonne fabrication avec des matériaux de qualité.

Ils séduisent la plupart du temps les propriétaires de chiens de grande taille car ils résistent à la traction puissante des chiens puissants, et s’avèrent confortables pour l’animal.

Durables, ils peuvent cependant parfois craindre l’humidité au travers des années et il faudra songer à les renouveler avant qu’ils risquent de se rompre en pleine promenade.

Faciles à entretenir, ces colliers sont peu salissants et simples à nettoyer.

 

Les colliers en métal

 

Souvent en inox, ces colliers « chaîne » sont la plupart du temps utilisés pour les chiens de grande taille ou pour des activités d’éducation et de travail.

Indestructibles, les colliers pour chien en métal se montrent incassables et ne craignent ni l’humidité ni les salissures.

Ces colliers peuvent être utilisés sans forcément être en position étrangleur, afin de ne pas être inconfortables pour votre chien.

 

Les laisses

 

La laisse de votre chien doit répondre à plusieurs critères : elle doit être pratique et légère pour le maître, et doit garantir solidité et confort pour le chien, pour des promenades et des activités en toute quiétude.

 

Les laisses en nylon

 

Les laisses en nylon se montreront idéales pour chiens et maîtres : légères et extrêmement résistantes à la fois, elles seront durables et agréables.

Résistantes à l’humidité, elles ne risqueront jamais de se rompre en pleine promenade et les accidents seront ainsi évités.

Lors du choix de votre laisse pour chien en nylon, être vigilant sur la solidité du mousqueton qui pourrait être de mauvaise qualité sur des laisses trop bas de gamme.

Disponibles dans un infini de couleurs et styles, elles vous permettront d’avoir le look que vous souhaitez en sorties.

 

 

Les laisses en cuir

 

Les laisses en cuir sont résistantes et disponibles dans un large éventail de prix. Il convient d’éviter les laisses en simili cuir, ou cuir de basse qualité, car elles pourraient se révéler peu fiables. Il vaut mieux investir dans une laisse de bonne confection pour profiter des avantages de cette matière.

De nombreuses laisses de dressage ou de travail ont été faites dans ce matériau, et certaines possèdent l’avantage d’être à double mousquetons, pour l’ajuster en longueur comme bon vous semble.

 

Les laisses à enrouleur

 

Les laisses à enrouleurs sont idéales pour laisser une grande liberté de mouvement à votre animal ou pour moduler la longueur de la laisse à votre convenance.

Ces laisses se montreront agréables et sûres pour les chiens qui ne tirent pas en laisse et il faudra veiller à choisir un modèle spécialement adapté à la taille du chien afin de prévenir tout accident.

 

Les harnais

 

Les harnais pour chien sont de vrais atouts confort pour votre animal, bien plus confortables que la plupart des colliers sur le marché. Contrairement à un collier classique, un harnais ne va pas bloquer la respiration de votre chien lorsque celui-ci tire.

 

 

Il existe différents modèles de harnais, adaptés selon l’activité et le type de chien.

La plupart des harnais sont en cuir ou en nylon. Pour les chiots, préférer un harnais léger pour apprendre la marche en laisse et s’habituer tout en douceur, les harnais simples en nylon seront donc particulièrement adaptés.

Soyez vigilants sur la solidité des clips de fermeture sur les modèles à bas prix, ils pourraient se révéler peu fiables et être à l’origine d’accidents.

Certains harnais permettent de faire des activités spécifiques avec votre animal et ont été spécialement étudiés et conçus pour les activités de tractage, de pistage ou encore de portage.