Comment bien choisir sa litière pour chats

 

Pour le confort du chat et du maître, il est important de choisir la bonne litière.

Confortable pour les pattes de votre animal, qui ne lui collera pas aux coussinets, peu poussiéreuse et absorbante… la litière idéale doit réunir plusieurs critères et se trouve forcément parmi les différents types de litière existants sur le marché : litière végétale, litière de silice, litière minérale… découvrez dans ce guide d’achat les différentes litières pour chats et leurs spécificités.

 

 

- Litière de silice

 

La silice est un minéral transparent obtenu naturellement par mélange de plusieurs cristaux microporeux. Très absorbante, elle se révèle particulièrement efficace contre les odeurs et urines.

Son secret pour son excellent pouvoir absorbant tient de la composition de ses cristaux, qui sont pourvus de microcavités permettant d’attirer les liquides au centre des granules. La silice peut absorber presque son poids en liquide !

Peu de poussière pour la litière de silice, elle ne dérangera pas votre chat dans sa maison de toilette, elle est également antistatique pour ne pas coller aux pattes de l’animal.

 

- Litière végétale

 

100% naturelles, les litières végétales sont biodégradables et compostables, un bon coup de pouce pour le respect de l’environnement !

Elles sont également très efficaces : agglomérantes ou non-agglomérantes, elles sont dans tous les cas économiques car elles neutralisent les odeurs et vous permettent de rendre le nettoyage intégral du bac plus rare, également grâce à leur fort pouvoir d’absorption.

À base de bois, papier, maïs et autres végétaux, elles sont généralement peu poussiéreuses et peuvent être éliminées dans les toilettes, pour un nettoyage facile et rapide !

Aucun additif ou parfum de synthèse pour ces litières qui n’agresseront pas l’odorat de votre animal.

 

- Litière minérale

 

Il existe différents types de litières minérales : argile naturelle, bentonite, calcaire, quartz… Certaines formes sont agglomérantes et d’autres non, et l’efficacité varie selon la composition.

Les litières minérales composées de bentonite sont généralement sous forme d’un sable très fin agglomérant et sont d’une efficacité radicale contre humidité et odeurs.

Les compositions en argile 100% naturelle apportent aussi d’excellents résultats : les grains sont plus épais mais le pouvoir agglomérant est également présent, ce qui permet de nettoyer la litière facilement et de réaliser des économies.

Les versions non agglomérantes en quartz et calcaire sont généralement à bas prix et efficaces contre les odeurs.

 

 

 

Conseils pour bien choisir sa litière 

 

Le chat étant un animal naturellement très propre, son coin litière est particulièrement important, et il est nécessaire que votre animal s’y sente bien.

Préférez les litières qui vous permettront d’opérer un nettoyage quotidien sans difficulté, afin de conserver une propreté optimale pour votre chat.

Pour le confort de votre chat, sa litière doit être aussi douce que possible pour ses coussinets et doit se maintenir sèche en surface pour éviter les souillures sous les pattes.

Préférez les versions sans parfum pour ne pas déranger votre animal, et également celles qui neutraliseront le mieux les odeurs, pour le bien-être de votre animal et le vôtre !