Quelle litière pour mon rongeur, lapin ou furet

 

Il existe de nombreux types de litières pour rongeurs et lapins et chaque type de litière a ses particularités.

Tour d’horizon sur les différentes litières, sans oublier que peu importe votre choix, un nettoyage très régulier est nécessaire pour le bien-être de votre animal.

 

Les copaux 

 

Les copaux sont les plus répandus dans le commerce et les plus généralement utilisés pour les rongeurs et lapins.

Ils sont généralement composés de différents bois, pin, cèdre, hêtre…

Cette litière est peu couteuse et facile à trouver, et elle est confortable pour votre rongeur grâce à sa douceur et légèreté. Son  efficacité contre l’humidité et les odeurs n’est pas forcément optimale.

Cette litière peut être utilisée pour les rongeurs ne vivant pas en permanence dessus, car sa composition dégage des odeurs de résine (phénols) qui peuvent être irritants pour les voies respiratoires de l’animal.

 

 

Le chanvre

 

Méconnue il y a quelques années encore, cette litière devient de plus en plus répandue car elle a séduit de nombreux propriétaires de rongeurs grâce à son efficacité.

Très absorbante, elle assure un bon contrôle des odeurs et ne dégage pas d’odeur à la base, ce qui sera apprécié par votre petit animal. Elle est également douce et confortable pour les pattes.

Son prix est également avantageux, d’autant plus si vous la choisissez en grand conditionnement.

 

Le lin

 

La litière de lin présente plusieurs avantages : non poussiéreuse et hypoallergénique, son efficacité est proche de celle du chanvre, et elle est également confortable pour les rongeurs.

 

Litière de maïs

 

La litière de maïs est absorbante et contrôle bien les odeurs, elle n’est pas poussiéreuse et ne vole pas partout.

Elle peut être inconfortable pour les pattes, elle doit donc idéalement être utilisée en cages hautes lorsque les rongeurs ne passent pas leur temps dessus, ou en bac à litière.

 

La cellulose

 

Constituée de bois traité pour retirer les essences toxiques pouvant irriter les voies respiratoires des rongeurs, cette litière se montre très confortable pour les pattes et non poussiéreuse.

Efficace, elle est idéale pour les rongeurs pouvant souffrir d’allergies (ou les maîtres !) et existe en version recyclée, pour préserver l’environnement.

 

 

Le coton

 

La litière de coton (ne pas confondre avec les « cotons » pour nids de rongeurs) est certainement une des litières les plus confortables.

Elle est efficace et possède de bonnes capacités d’absorption et de neutralisation des odeurs, mais peu s’avérer peu pratique pour le nettoyage quotidien par sa conception en bandes.

 

La paille

 

La paille présente des avantages utilisée en sur-litière, pour adoucir une litière qui ne serait pas très confortable.

Son pouvoir d’absorption est limité si elle est utilisée en litière unique, mais elle est généralement économique et sera idéale en usage extérieur.

 

Les litières pour chat

 

Pour les furets ou lapins qui peuvent avoir quelques notions de propreté et disposer d’un bac à litière, il est possible d’utiliser de la litière pour chat dans leurs bacs.

Nous déconseillons l’usage de litières non végétales pour les lapins qui auraient tendance à vouloir en ingérer et pourraient en mourir.

Les litières minérales pour chats peuvent donc être utilisées pour les furets et il est possible d’utiliser les litières végétales pour chats pour les furets et les lapins également.