Comment bien transporter mon chien

 

Voyager avec son chien ou le transporter pour des trajets courts n’est pas toujours évident mais heureusement, différents produits ont été imaginés au fil des années pour vous faciliter la tâche et rendre les trajets agréables autant pour vous que pour votre chien.

Cages de transport, protections pour voiture et autres accessoires de voyage ont été développés dans une large gamme, mais comment s’y retrouver et comment choisir le bon matériel ?

 

Les cages de transport

 

Il existe de nombreuses cages de transport pour chien et il convient de choisir la plus adaptée, que ce soit pour des transports courants ou pour voyager en avion, elles n’ont pas toutes les mêmes fonctions et possibilités.

Il peut être tentant de choisir une cage de transport très spacieuse pour votre chien, mais cela sera au détriment de sa sécurité. Votre chien doit pouvoir tenir debout et se retourner dans la cage s’il le souhaite, mais lui fournir plus de place favoriserait les blessures en cas d’accident. Pour choisir la taille, il convient généralement de prendre une cage haute de 5 à 10cm en plus de la taille au garrot de votre chien, et aussi longue que lui.

 

Il existe des cages exclusivement métalliques et d’autres en plastique. Les cages métalliques sont plutôt utilisées en intérieur ou en exposition, les cages de transport en plastique étant celles qui possèdent la certification « IATA » pour les voyages en avion, pour certains produits seulement.

 

Il existe également des cages de transports et caisses de coffre en aluminium renforcé qui offrent une haute qualité de protection dans le coffre de la voiture avec leur design spécialement adapté.

 

 

Les protections en voiture

 

Pour les voyages en voiture sans cage de transport, il est judicieux de s’équiper de certains accessoires afin de garantir sécurité pour le chien et le maître.

Les grilles de séparation sont simples à installer et essentielles pour empêcher le chien de gêner le conducteur ou les passagers. Elles peuvent créer une séparation entre le coffre et le reste de la voiture, ou entre la banquette arrière et les sièges avant. Les séparations existent aussi en version filet.

 

Vous pouvez également équiper votre chien d’une ceinture de sécurité spécialement adaptée pour lui, ce qui évitera les fuites de l’animal au moment d’ouvrir la portière pour remettre la laisse.

 

Les sacs de transport

 

Parfaits pour les trajets en transports en commun, en train, ou en avion, les sacs de transport conviendront particulièrement aux petits chiens et apporteront un confort douillet à l'animal.

Disponibles avec ouvertures ou intégralement fermés pour les chiens qui auraient peur en transport, les options sont nombreuses pour voyager avec votre petit animal à proximité.

Simples à utiliser et faciles à entretenir, ils sont la solution citadine idéale pour les propriétaires de chiens de petites races.

 

 

Les accessoires de voyage

 

Pour que le voyage soit agréable pour votre chien et pour vous, il existe différents accessoires vous permettant de faciliter les trajets en voiture.

 

Pour les voyages en périodes estivales particulièrement, il est important de pouvoir éviter le coup de chaleur à votre animal, et stress et déshydratation peuvent ne pas vous aider dans cette tâche. N’hésitez donc pas à donner à votre chien un relaxant avant de prendre la route pour lui éviter de s’agiter, et emportez avec vous une écuelle de voyage, qui vous permettra de donner à boire à votre chien à tout moment.

 

Pour protéger votre voiture des possibles dégâts suite au mal des transports ou accident de pipi, mais également des poils et autres, il existe des protections de sièges spécialement conçus pour le transport des animaux.

Choisissez le matériel adéquat pour des voyages sereins avec votre chien !