Comment choisir la meilleure alimentation humide pour mon chat ?

 

Que ce soit en complément des croquettes pour chat ou en alimentation principale, l’alimentation humide permet d’apporter de l’eau à votre chat. Mousses, pâtées, gelées… il existe une large variété de nourriture humide.

Une alimentation suffisamment humide permet d’assurer un bon apport en eau à votre chat qui a tendance à ne pas boire assez. Un apport en eau trop faible peut causer des soucis rénaux sur le long terme aux reins fragiles de votre chat.

 

Chat mangeant un aliment en boîte de type mousse

 

 

Quelques bases de l’alimentation féline

 

Contrairement au chien, le chat est un carnivore strict. Il a donc besoin d’un apport en protéines animales issues de viandes et d’abats élevé. Ses proies naturelles sont composées à 70% d’eau en moyenne et cet apport en eau ne peut provenir des croquettes, à moins de les réhydrater. L’alimentation humide, telles que les pâtées, les mousses ou les gelées sont souvent composées à 60-80% d’eau.

 

Chat observant une proie sur la table

 

 

Comment repérer une bonne nourriture humide ?

 

Une bonne nourriture humide pour chat doit comprendre un taux de protéines de 9 à 11%, très peu de glucides (moins de 3%) et entre 4 à 7% de matières grasses. La composition doit idéalement être riche en viande et en abats. Il existe des aliments humides pour chat sans céréales ou avec très peu de céréales pour les chats à la digestion sensible.

 

Chat léchant la sauce d'un aliment humide

 

 

Comment choisir une alimentation humide pour mon chat ?

 

Tout d’abord, vous devez vous poser la question suivante : vais-je nourrir mon chat exclusivement avec de la nourriture humide ?

Si oui, vous désirez nourrir votre chat exclusivement avec de la pâtée, des émincés, de la mousse, etc… vous devez vous assurer que ce sont des aliments complets. Les aliments humides complets contiennent tous les nutriments dont votre chat a besoin pour son bien-être.

De nombreuses marques telles que Cosma, Felix, Almo Nature ou encore Animonda proposent des aliments humides complets ou complémentaires pour votre chat.

Songez également à l’âge et aux besoins de votre chat ! Tous les chats n’ont pas les mêmes besoins.

  • Un chaton et un chat senior n’ont pas les mêmes besoins : le chaton a des besoins énergétiques plus élevés. L’âge joue un rôle dans les besoins du chat.
  • Il existe également de la nourriture humide « light » pour les chats ayant tendance à l’embonpoint.
  • Des gammes pour chats stérilisés, moins caloriques, existent pour les chats stérilisés ou castrés.
  • Comme pour les croquettes pour chat, il existe des aliments humides médicalisés pour les chats souffrant de diverses pathologies. Les marques Hill’s et Kattovit en proposent notamment.

 

 

Nourritures humides pour chat les mieux notées par les membres Conso Animo

 

Vous ne savez pas quoi choisir ? Vous craignez que votre chat fasse le difficile ? Consultez les avis des membres sur les aliments humides pour chat les plus appréciés par les membres Conso Animo et leurs chats.

Vous découvrirez quelles saveurs font l’unanimité chez les chats et quelles sont les textures les plus appréciées.

 

 

Nourriture humide pour chat la moins chère

 

Un budget limité ? Découvrez les aliments humides pour chat les moins chers et consultez les avis des membres pour découvrir les pâtées, mousses et effilés les moins chers au meilleur rapport qualité prix.

 

Chat se régalant en mangeant une pâtée pour chat