Comment choisir la meilleure chatière pour mon chat ?

 

Choisir une chatière n’est pas toujours facile, surtout en voyant la diversité de chatières proposées sur le marché ! La chatière permet d’offrir à votre chat une certaine liberté dans ses allées et ses venues car vous n’aurez plus besoin de lui ouvrir la porte ou la fenêtre. Vous aurez toutefois le moyen de contrôler également ses allées et ses venues grâce aux différents systèmes de verrouillage des chatières.

Que choisir entre une chatière manuelle, une trappe en plastique souple, une chatière magnétique ou une chatière électronique ?

Chaque type de chatière présente ses avantages et ses inconvénients. Retrouvez tous nos conseils pour choisir la chatière la plus adaptée à votre animal grâce à notre guide d’achat !

 

Chat de goutière sortant d'une chatière

 

 

Les différents types de chatières et leurs caractéristiques

 

  • Une chatière manuelle permet à votre chat d’entrer et sortir librement de la maison, sans accessoire. Sur certains modèles, le volet battant en plexiglass peut être bloqué en positions « entrée uniquement » ou « sortir uniquement », ou entièrement, afin de ne pas laisser entrer d’autres animaux ou pour garder votre chat en intérieur.
  • La trappe en plastique souple permet à votre animal d’entrer et de sortir à volonté. Le plastique souple est facile à pousser pour un accès aisé. Bien souvent, une barrette aimantée permet de lutter contre l’ouverture de la trappe au moindre coup de vent. Le volet de cloisonnement souvent fourni avec la trappe permet de bloquer la trappe.
  • La chatière magnétique ressemble à la chatière manuelle, sauf que l’animal doit être équipé d’un accessoire (souvent un médaillon ou un collier magnétique débloquant un loquet) pour pouvoir entrer ou sortir. Ce type de chatière permet d’éviter l’intrusion d’autres animaux qui ne sont pas équipés du médaillon. Il est possible d’acheter des médaillons additionnels si l’on souhaite permettre l’accès d’un plus grand nombre d’animaux.
  • La chatière électronique se différencie de la chatière électromagnétique car elle ne nécessite pas d’accessoires. En effet, on peut enregistrer la puce du chat dans la mémoire de la chatière afin de ne laisser entrer que les animaux enregistrés. L’avantage est l’absence d’accessoire qui pourrait gêner l’animal. Certains modèles peuvent être programmés pour ne laisser entrer et sortir l’animal dans un laps de temps précis.

 

Chat assis devant une chatière installée sur une porte

 

 

Quelle chatière choisir pour mon chat ?

 

Il est important de prendre une <chatière adaptée à la taille de votre chat. Mesurez la largeur des moustaches pour avoir les mensurations de votre chat. Les fabricants se réfèrent souvent au poids de l’animal, vous pouvez également peser votre animal pour déterminer la taille nécessaire.

Certains modèles sont installables sur une fenêtre ou une porte de garage. Si vous ne désirez pas percer votre porte d’entrée, il est recommandé de se pencher vers une option qui peut s’installer ailleurs.

Quel type de chatière choisir ? Désirez-vous filtrer les « intrus » ? Si vous habitez dans un lieu où beaucoup de chats rôdent dans les parages et que vous craignez trouver les chats du voisinage chez vous, penchez-vous vers une chatière magnétique ou électronique. Privilégiez cette dernière option si votre chat ne supporte pas les médaillons ou colliers car elle lit la puce de votre chat.

Si votre chat n’est pas craintif et que les bruits de la chatière ne le gêneront pas, une chatière manuelle en plexiglas ou une chatière magnétique lui conviendront parfaitement car ces dernières peuvent faire un peu de bruit lors de la fermeture. Les plus craintifs préféreront une chatière électronique.

Il existe également de grands modèles de chatière parfaits pour un chien. Des formats allant jusqu’au 50x50 cm permettent de laisser passer un animal de 100kg environ

La marque Petsafe ou encore Sureflap proposent de nombreuses chatières qui pourraient vous plaire et répondre à vos critères.

 

Chat passant sa tête dans une chatière

 

 

Les chatières les mieux notées par les membres Conso Animo

 

Une bonne chatière peut sembler difficile à trouver. Et pourtant, ça ne l’est pas ! Les membres Conso Animo ont déposé leurs avis sur diverses chatières afin de vous guider dans le choix de votre chatière. Laissez-vous guider par les avis afin de faire le bon choix et trouver la meilleure chatière pour votre chat et vous : retrouvez les chatières les mieux notées par nos membres.

 

Chat noir et blanc passant dans une chatière

 

 

Les chatières les moins chères

 

Il existe des chatières pour tous les budgets, même les plus petits budgets ! Grâce aux avis des membres, découvrez la chatière pas chère faite pour vous. Les commentaires vous permettront de trouver le rapport qualité/prix qui vous convient ! Consultez le listing des chatières les moins chères et les avis associés..

 

Chatière installée dans une fenêtre