Comment empêcher mon chien de fuguer ?

 

Un chien fugueur peut être difficile à vivre et peut être une source importante d'inquiétude. De nombreuses solutions pour lutter contre la fugue existent sur le marché et s'adaptent au chien et à l'environnement dans lequel il est présent. Clôtures physiques, clôtures électriques, ... Comment s'y retrouver parmi toutes ces options à notre disposition ?

Grâce à notre guide d'achat dédié aux solutions anti-fugue, vous trouverez sûrement la solution à votre souci. Découvrez dès maintenant tous nos conseils pour lutter contre la fugue de votre chien.

Retrouvez également un guide sur les causes et les solutions pour les chiens fugueurs sur Wamiz : comprendre la cause des fugues de votre chien peut vous aider à trouver une ou plusieurs solutions adaptées.

 

Chien s'éloignant sur la route

 

 

Quelles sont les solutions existantes pour prévenir les fugues de mon chien ?

 

Avant de songer aux solutions telles que les clôtures électriques, il est recommandé de rééduquer votre chien. Apprenez-lui le rappel, vérifiez que votre chien se sent bien chez lui, qu’il soit assez nourri… et surtout, sortez avec lui assez souvent ! Faites de longues balades avec lui pour qu’il puisse explorer, avec vous, son environnement. Il n’aura plus envie de s’enfuir pour explorer seul, vu qu’il explore déjà avec vous.

Il existe quelques solutions pour lutter contre la fugue de votre chien. Tout d’abord, installez une clôture adaptée à la taille et au poids de votre chien, si ce n’est déjà fait. Pensez à éventuellement y ajouter un retour, un bout de grillage revenant vers l’intérieur, afin d’empêcher votre chien de sauter par-dessus. S’il a tendance à creuser pour s’échapper, posez des morceaux de grillage au sol ou enterrez environ 50 cm de grillage supplémentaire pour décourager votre chien.

Impossible d’installer une clôture ou de la modifier ? Procurez-vous une clôture électrique qui enverra une stimulation sonore ou électrique à votre chien s’il sort de la zone autorisée grâce au collier fourni. La puissance de la stimulation peut en général être adaptée au chien… assurez-vous que la stimulation ne lui fasse pas mal ! Les colliers sont légers, étanches et peut encombrants pour qu’ils soient bien acceptés par votre chien et résistent à toute épreuve. Il faudra toutefois aider votre chien à comprendre pourquoi il reçoit une stimulation en dépassant ses limites.

Les clôtures électriques invisibles, avec un câble à enterrer, ou les clôtures avec une base de laquelle il ne faut pas s’éloigner, sont pratiques et esthétiques puisqu’ils sont discrets

Petsafe et Innotek font partie des marques qui manufacturent différents types de clôtures et colliers anti-fugue.

 

Labrador retriever Noir passe au-dessus d'une barrière

 

 

Comment retrouver mon chien s’il fugue ?

 

Malgré toutes vos précautions, vous craignez une énième fugue ? Il existe deux solutions efficaces pour retrouver votre chien à tout moment : le traceur GPS ou le collier GPS pour chien. Allant du simple au sophistiqué, les traceurs et colliers GPS vous permettent de retrouver votre chien aisément.

Pratiques, légers et discrets, les traceurs GPS se fixent sur le collier de votre chien et se connectent à votre smartphone ou ordinateur pour vous communiquer les déplacements de votre chien. Certains traceurs permettent même de délimiter une zone « sécurisée » pour votre chien.

Les colliers GPS connectés offrent une plus large gamme de services, outre la fonctionnalité GPS. En plus de suivre les déplacements du chien, vous pouvez suivre les calories brûlées de votre chien, le nombre de pas, l’historique des déplacements, … Vous pouvez également configurer des barrières virtuelles que votre chien ne doit pas dépasser et être averti de s’il le fait. D’autres colliers peuvent émettre un signal sonore pour éduquer le chien et lui faire comprendre qu’il est parti trop loin.

Les colliers GPS pour chien existent depuis longtemps est sont initialement destinés aux chiens de chasse. Certains permettent de suivre à la trace 10 chiens, voire plus, sur des kilomètres. Plus onéreux, que les colliers et traceurs GPS classiques, ils sont destinés aux professionnels ou aux amateurs passionnés.

De nombreuses marques telles que Eyenimal ou Tractive proposent divers modèles de traceurs et GPS pour chien.

 

Terrier portant un GPS pour chien

 

 

Comment choisir la solution la plus adaptée à mon chien fugueur et mon environnement ?

 

Commencez tout d’abord par voir si vous pouvez améliorer votre clôture ou en installer une qui est adaptée à votre chien. Si vous ne pouvez pas faire de modifications à votre clôture ou en ajouter, optez pour la clôture électrique.

Lors du choix de votre clôture électrique, vous devrez choisir entre les clôtures avec un fil à enterrer et les clôtures dotées d’une base.

Les clôtures dotées d’une base permettent de couvrir un rayon décidé par le maître jusqu’à quelques dizaines de mètres. Il n’y a pas besoin d’enterrer de fils, ce qui est pratique si l’on n’est pas propriétaire du terrain. De plus, les clôtures électriques avec base sont relativement compactes et peuvent être transportés aisément pour pouvoir utiliser la clôture partout, même en vacances. Le principal désavantage est la portée qui est souvent limitée.

Les clôtures électriques avec câble permettent souvent de couvrir un territoire un peu plus vaste, en ajoutant une seconde bobine de câble ou un câble plus long. Des fanions sont parfois fournis avec la clôture pour aider le chien à comprendre ce que l’on attend de lui et quelles sont ses limites. Ce système est difficilement déplaçable car le câble doit être enterré.

 

Un Bouvier Bernois court sur l'herbe

 

 

Les clôtures électriques les mieux notées par les membres Conso Animo

 

Vous hésitez entre plusieurs clôtures électriques pour empêcher votre chien de fuguer ? Découvrez les clôtures électriques les plus appréciés par les membres Conso Animo. Les avis des membres vous guideront dans votre recherche et vous aideront à vous faire une bonne idée du produit.

 

 

Les traceurs et les colliers GPS pour chien les plus appréciés par les membres

 

Les propriétaires de chiens fugueurs retrouvent facilement leur chien grâce aux traceurs et GPS… et si vous tentiez l’expérience ? Retrouvez les GPS et traceurs les mieux notés par les membres Conso Animo !

 

Braque de Weimar portant un tracker GPS

 

 

Les clôtures électriques les mieux notées par les membres Conso Animo

 

Un petit budget, mais un besoin important de protéger votre chien en l’empêchant de fuir ou en rendant sa recherche simple ? Retrouvez facilement les solutions anti-fugue pour votre chien les moins onéreuses !

Découvrez le listing des colliers GPS et les traceurs pour chien les moins chers pour acheter un produit au bon rapport qualité/prix.