Comment choisir les meilleures friandises pour mon chien et comment les lui donner ?

 

Les friandises pour chien sont un atout important pour éduquer votre chien et partager de bons moments avec lui. C’est grâce aux friandises que votre chien apprend de nouveaux tours ou assimile de nouveaux ordres.

Il est très important de choisir des friandises adaptées afin de vous assurer que son éducation (et les moments de plaisir) se déroulent bien. Consultez le guide pour bien récompenser votre chien afin de savoir quand et comment le récompenser.

Faites attention à la quantité de friandises et à la qualité de celles-ci. Si vous lui donnez trop de friandises, votre chien risque de prendre du poids. Si votre chien a tendance à l’embonpoint, privilégiez les friandises peu caloriques et/ou sans céréales.

Retrouvez tous nos conseils pour choisir les meilleures friandises pour votre chien et comment les distribuer dans notre guide d’achat dédié aux friandises pour chien !

 

Chien avec friandise sur la truffe

 

 

Différents types de friandises pour chien

Il existe une très grande variété de friandises pour les chiens sur le marché. De nombreuses formes, textures, saveurs et compositions existent pour ravir tous les chiens petits ou grands, jeunes ou âgés.

  • Les petites friandises ont des formes et textures différentes qui varient d’une gamme et d’une marque à l’autre. Ces friandises sont faciles à transporter et idéales pour récompenser votre chien lors de promenades par exemple. Les plus petites friandises sont parfaitement adaptées pour les chiens de petite taille, tandis que les plus grosses sont plus pratiques si vous avez un chien d’une plus grande taille. De très nombreuses marquent proposent ce type de friandises, comme 8IN1, Pedigree ou encore Hery. La marque Orijen propose aussi des friandises lyophilisées à base de viande fraîche, sans céréales.
  • Les biscuits pour chien sont faciles à transporter et appétants. Secs ou Fourrés avec une pâte gourmande, les biscuits et gâteaux pour chien raviront votre chien et sont faciles à casser pour en donner une plus petite quantité à la fois. Attention toutefois à ne pas abuser des gâteaux et biscuits qui sont riches en glucides. Purina ou Ultima proposent ce genre de friandises pour votre chien.
  • Les os pour chien sont un grand classique des friandises pour chiens. Idéaux pour occuper votre chien, les os lui font travailler la mâchoire tout en le divertissant. Petits, gros, savoureux, avec ou sans nœuds, il y a des os pour tous les chiens ! Les marques Barkoo ou Anka, par exemple, proposent divers os pour chien.
  • Les friandises en sticks et bâtonnets raviront votre chien grâce à leurs saveurs variées et leurs textures. La texture de ces friandises force le chien à les mâcher un minimum avant de les avaler, ce qui est idéal pour les chiens gloutons. On peut retrouver ce type de friandises chez Vitakraft et Zolux.
  • Les  friandises soins dentaires pour chien sont idéales pour assurer une bonne santé buccodentaire chez votre chien, en luttant contre l’apparition du tartre. Certaines friandises de ce type donnent bonne haleine grâce à la menthe ou au thé vert. Pedigree et Trixie ont une gamme de friandises de ce type pour prendre soin des dents de votre chien.
  • Les friandises à base de viande séchée sont pour la plupart naturelles et saines. Elles sont souvent à base d’oreilles de porc, de poissons déshydratés, … Savoureuses, ces friandises plairont à votre chien tout en lui apportant des vitamines et autres nutriments. On peut retrouver des friandises de viande séchée chez Rocco et Dibo.
  • Les friandises sous forme de pâtes et mousses sont parfaits pour les chiens âgés ayant perdu leurs dents. On peut également utiliser ce type de friandises dans des jouets d’occupation pour attirer l’attention de votre chien dessus. La marque Kong propose une pâte idéale pour fourrer leurs jouets avec.

 

Bouledogue français allongé dans une mer de friandises

 

 

Comment choisir les friandises de mon chien ?

 

Le choix de la friandise dépend de l’usage que vous allez en faire. Si vous désirez récompenser votre chien suite à une session d’éducation, lors de promenades ou en jouant, le plus pratique est d’opter pour des petites friandises ou des biscuits pour chien qu’il pourra facilement et rapidement savourer.

Pour occuper votre chien, l’idéal est l’os pour chien ou l’utilisation d’un jouet distributeur fourré de petites friandises ou de pâte.

Privilégiez les friandises soins dentaires si votre chien a beaucoup de tartre ou a mauvaise haleine. Il améliorera son hygiène buccodentaire tout en s’amusant !

N’oubliez pas d’adapter les friandises à la taille de votre chien ! Un petit chien ou un chiot aura des difficultés à mâcher une friandise de trop grande taille, tandis qu’un chien de grande taille gobera trop aisément les petites friandises sans en profiter.

 

Huskt mâche une friandises en bâtonnet

 

 

Comment donner les friandises à mon chien ?

 

Donner une friandise à la main est une méthode idéale pour récompenser votre chien ou partager un moment de complicité.

Vous pouvez aussi opter pour un jouet distributeur pour l’obliger à se dépenser ou réfléchir avec d’être récompensé. C’est très pratique pour occuper votre chien et limiter ses éventuelles tendances gloutonnes.

 

Une femme donne une friandises à son chien

 

 

Les friandises pour chien les plus appréciées par les membres Conso Animo

 

Vous ne savez pas trop quelles friandises choisir pour votre chien ? Laissez-vous inspirer par les friandises les mieux notées par les membres Conso Animo. Peut-être que vous trouverez une friandise que votre chien adorera ! Consultez les avis et découvrez quelles sont les friandises que les chiens adorent.

 

Gamelle contenant des friandises pour chien

 

 

Les friandises pour chien les moins chères

 

Pas besoin de se ruiner pour récompenser votre chien ! Il existe des friandises pour tous les budgets, même les plus modestes. Découvrez les avis des membres sur les friandises les moins chères pour trouver le meilleur rapport qualité prix et choisir des friandises pas chères qui plairont à votre chien.