Comment choisir le meilleur harnais pour mon chien ?

 

Le meilleur harnais pour chien est un harnais garantissant le confort du chien, tout en répondant aux besoins du maître. Les différents types de harnais permettent la pratique de divers sports, d’éduquer ou de faciliter le travail des chiens. Contrairement à un collier, le harnais n’étrangle pas le chien lorsqu’il tire.

Quelle matière choisir ? Quel type de harnais choisir ? Découvrez tous nos conseils pour choisir le harnais le plus adapté à votre chien et vos besoins dans notre guide d’achat !

 

Berger Australien portant un harnais rouge lors d'une balade en forêt

 

 

Les différents types de harnais pour chien

 

  • Le harnais standard, le plus répandu, est un harnais permettant de pratiquer les activités de tous les jours telles que les promenades ou l’apprentissage de la marche au pied tout en garantissant le confort de votre chien.
  • Le harnais anti-traction a spécialement été conçu pour empêcher les chiens de tirer en laisse. L’attache située au niveau du poitrail permet de lutter contre la traction, sans faire mal au chien. Ce type de harnais est idéal pour les chiens qui tirent constamment lors de promenades en laisse.

Certains autres harnais ont été conçus pour la pratique de sports ou pour le travail.

  • Les harnais de cani-cross permettent la pratique de ce sport, tout comme la pratique de vélo avec le chien qui court à côté du maître. Certains harnais permettent aux plus grands chiens de transporter leur gamelle, quelques friandises et un ou deux autres objets avec eux.

 

Chien équipé d'un harnais spécial Canicross

 

 

Quel harnais choisir pour mon chien ?

 

Lorsque vous choisissez le harnais de votre chien, il est important de correctement mesurer son poitrail afin de prendre la bonne taille de harnais. Un harnais trop petit peu causer des frottements désagréables, voire même compresser et serrer votre chien. Un harnais trop grand ou mal réglé risque également de causer des frottements et peut-être permettre au chien de se défaire du harnais !

Choisissez un modèle facile régler, voire même réglable à plusieurs endroits, afin d’assurer un bon maintien du chien. Si vous avez un chiot, prenez un harnais réglable afin de ne pas avoir à racheter un harnais au bout de quelques mois seulement. Assurez-vous que les attaches soient de bonne qualité afin de limiter les risques de casse lors d’une trop forte traction ou lors de chocs. Un harnais avec une poignée pratique peut parfois s’avérer très utile pour maintenir le chien.

Choisissez un harnais pour chien qui tire si votre chien ou chiot a tendance à tirer en laisse. Un bon harnais anti traction l’aidera à apprendre la marche au pied.

Les différents textiles des harnais permettent de garantir la solidité, le confort ou la praticité du harnais. Les harnais en nylon sont de parfaits harnais pour petits chiens ou chiots. Légers, mais solides, les harnais en nylon se déclinent en divers modèles et multiples couleurs. Les harnais doublés en polyester garantissent le confort de votre chien.

Selon vos goûts et vos envies, vous pouvez accorder la couleur du harnais à son pelage, à votre tenue, à sa laisse… Il en existe pour tous les goûts !

Les marques proposent de nombreux modèles de harnais. Les marques Julius K-9, PetSafe ou encore Hunter proposent une belle sélection de harnais pour chien.

 

Teckel portant un harnais lors d'une balade sur une plage de galets

 

 

Les harnais pour chien les mieux notés par les membres Conso Animo

 

Vous ne savez pas trop quel harnais choisir ? À chaque chien et maître le bon harnais ! Les membres Conso Animo ont déposé leurs avis sur divers harnais pour chien afin de vous guider dans le choix du meilleur harnais pour votre chien.

 

Chiot Labrador Retriever portant un harnais bleu

 

 

Les harnais pour chien les moins chers

 

Grâce aux commentaires des membres, vous pouvez également trouver un bon harnais pas cher au bon rapport qualité prix ! Il existe des harnais de bonne qualité pour tous les budgets. Laissez-vous guider par les avis des propriétaires de chien !

Découvrez la sélection des harnais pour chien les moins chers !

 

Chiens jouant dans l'herbe en portant leurs harnais