Comment choisir le meilleur jouet pour mon chien ?

 

Choisir un bon jouet pour son chien n’est pas toujours facile. Le meilleur jouet pour chien est celui qui stimulera votre chien et remplira la mission désirée. À chaque jouet son rôle : certains sont des jouets d’occupation pour lutter contre l’ennui, d’autres vous permettront de développer la relation chien-maître. Certains jouets indestructibles résisteront même à la puissante mâchoire de votre chien destructeur !

De nombreux jouets existent sur le marché, certains seront plus adaptés à votre chien que d’autres. Découvrez tous nos conseils pour choisir le meilleur jouet pour votre chien dans notre guide d’achat !

 

Carlin noir jouant avec un poulet couineur

 

 

Choisir un jouet selon l’âge et la taille du chien

 

Les critères d’âge et de taille sont très importants lors du choix d’un jouet. Un chiot éprouvera des difficultés à jouets avec des jouets trop grands pour lui, ou avec des jouets nécessitant beaucoup de force. Un jouet pour chiot est de plus petite taille et plus mou qu’un jouet pour un grand chien adulte. Attention, il doit tout de même être suffisamment résistant pour supporter ses longues heures de jeu et découverte !

Un grand chien détruira rapidement les jouets de petite taille qui ne résisteront pas à sa mâchoire. Certains jouets en caoutchouc sont très résistants et quasiment indestructibles et occuperont votre chien durant de très longues heures de jeu avec ou sans vous. Un jouet pour petit chien doit être adapté à la taille de sa mâchoire.

 

Un fox terrier et un boxer jouent ensemble à la balle

 

 

Quel jouet pour quelle activité ?

 

Une balle pour chien, un jouet distributeur et une peluche pour chien ne remplissent pas la même fonction. Il est important que votre chien puisse s’amuser avec plusieurs types des jouets.

  • La balle pour chien fait partie des jouets les plus populaires. Lumineuse, rebondissante, couineuse, colorée… la balle peut être plus ou moins grande, résistante afin que votre chien puisse jouer tout seul ou avec vous !
    Chien jouant avec une balle rose
  • Les cordes pour chien et autres jouets de traction vous permettent de renforcer le lien chien-maître. Ce jeu développe la collaboration entre le chien et le maître et vous rapprochera de lui. Si vous choisissez une corde, contrôlez régulièrement son état afin de s’assurer que votre chien n’avale pas de fibres.
    Chien tirant sur une corde tenue par son maître
  • La peluche est le compagnon de votre chien, il dormira avec et jouera avec pendant votre absence. Lors du choix de la peluche, choisissez une peluche qui sera douillette mais suffisamment robuste pour votre chien. Certains peluches « couinent » si mâchouillées au bon endroit.
    Chien câlinant une peluche
  • Le jouet d’occupation et le jouet distributeur sont deux types de jouets qui permettent d’occuper votre chien durant votre absence ou les périodes de calme. Les jouets distributeurs permettent de distribuer des friandises à votre chien lorsqu’il joue pour l’encourager à se dépenser tout en étant récompensé. Ces jouets sont souvent des jouets à mâchouiller et permettent parfois d’insérer une friandise, du fromage ou tout autre aliment pour susciter l’intérêt de votre chien.
    Chiot Bullmastiff jouant avec une balle en noeuds
  • Les jeux d’intelligence permettent de stimuler les sens de votre chien et de le faire réfléchir grâce à d’amusants casse-têtes. Ces jouets interactifs distribuent également des friandises pour récompenser votre chien suite à la résolution d’un casse-tête !
    Un Shetland joue à un jeu d'intelligence

 

 

Choisir le bon jouet pour son chien

 

Un bon jouet pour chien est un jouet de qualité, qui ne le blessera pas et qui ne pourra pas être ingéré. Privilégiez les jouets solides, en caoutchouc naturel par exemple, et ceux qui sont adaptés à la taille de votre chien. Et surtout, contrôlez souvent l’état des jouets pour garantir la sécurité de votre chien.

De nombreuses marques proposent des jouets de qualité pour les chiens, dont par exemple KONG, Trixie, Anka, …

Il est important de donner plusieurs jouets à votre chiot ou chien afin de pouvoir jouer avec lui, l’occuper durant vos absences, le faire réfléchir… Un seul type de jouet ne suffira pas pour combler le besoin de jeu de votre chien.

 

Chiot Cavalier King Charles allongé dans l'herbe avec des jouets

 

 

Les jouets pour chien les mieux notées par les membres Conso Animo

 

Les chiens sont différents et leurs préférences varient d’un individu à l’autre. Les chiens des membres Conso Animo ont leurs préférences, et vous ? Découvrez les jouets pour chien les mieux notés par les membres !

 

 

Les jouets les moins chers

 

Les jouets pour chiens existent aussi pour tous les budgets ! Retrouvez les jouets pour chien les moins chers qui feront plaisir à votre porte-monnaie et à votre ami canin. Regardez bien les avis des membres : vous trouverez forcément un bon jouet pas cher pour votre toutou !