Comment choisir la meilleure litière pour mon chat ?

 

La meilleure litière pour chat est une litière garantissant le confort du chat ainsi que du maître. Absorbante, peu poussiéreuse, non collante et confortable pour les coussinets du chat : voici les critères à observer lors du choix de votre litière. De nombreuses litières existent sur le marché et chaque type présente ses avantages.

Quelle litière choisir ? Une litière végétale, minérale ou en silice ? Agglomérante ou non-agglomérante ? Retrouvez tous nos conseils pour choisir la litière la plus adaptée à votre chat dans notre guide d’achat !

 

Chat dans un bac rempli de litière minérale

 

 

La différence entre une litière agglomérante et une litière non-agglomérante ?

 

La litière agglomérante permet de nettoyer facilement la litière de votre chat. Comment fonctionne la litière agglomérante ? Le substrat forme de petites boules lorsqu’il rentre en contact avec de l’urine, ce qui permet de ne retirer que les souillures.

Ceci permet d’utiliser la litière plus longtemps, en complétant parfois avec un peu de litière. Les boules d’urine se retirent aisément avec une pelle à litière.

Une litière non-agglomérante, quant à elle, absorbe les liquides sans former des boules compactes. Le changement de litière est de ce fait un peu plus fréquent.

 

Litière agglomérante souillée

 

 

Les différents types de litières pour chat et leurs caractéristiques

 

La litière de silice est composée de cristaux microporeux capables d’absorber leur poids en liquide. Ultra absorbante, ce type de litière retient également efficacement les odeurs. Peu poussiéreuse et antistatique, la litière de silice garantit le confort de votre chat dans sa maison de toilette et ne lui colle pas aux coussinets. Changée correctement selon les besoins du chat, cette litière peut rester sans odeurs.

 

Gros plan sur de la litière de silice

 

La litière végétale a l’avantage d’être biodégradable, compostable et jetable dans les toilettes. Ce type de litière écologique peut être à base de bois, papier, maïs ou autres végétaux. La litière végétale et son niveau d’absorbance, de rétention des odeurs et son confort varie selon sa composition. Une litière en lin sera plus absorbante qu’une litière en coques d’avoine, tandis que cette dernière sera bien moins poussiéreuse. Certaines retiendront mieux les odeurs que d’autres.

 

Chaton assis dans un bac rempli de litière végétale

 

La litière minérale et sa qualité varie selon sa composition. Les litières minérales à base de bentonite sont généralement présentés sont forme d’un sable fin très agglomérant et efficace contre l’humidité et les odeurs. Les litières en argile naturelle sont composées de grains plus épais mais tout aussi efficaces et faciles à nettoyer.

Les litières en quartz ou en calcaire ne sont pas agglomérantes mais luttent efficacement contre les odeurs, tout en étant des litières peu onéreuses.

 

Litière minérale dans un bac à litière

 

 

Quelle litière choisir pour mon chat ?

 

Lors du choix de la litière de votre chat, vous devez garder à l’esprit que votre chat doit avant tout se sentir bien dans sa litière. Privilégiez une litière douce pour les pattes de votre chat et bien absorbante. Choisissez une litière facile à entretenir au quotidien pour la garder propre et confortable pour votre chat.

De nombreuses marques proposent des litières pour nos amis les chats. Voici quelques exemples de marques : Catsan, Cat’s Best, Felight, Nullodor, …

 

Chat allongé à côté d'un bac à litière et d'un tas de litière

 

 

Les litières pour chat les mieux notées par les membres Conso Animo

 

À chaque chat sa litière ! Tous les chats sont différents et ont leurs préférences. Certains préfèrent la litière végétale et d’autres préfèrent la litière de silice. Les membres Conso Animo et leurs chats ont leurs litières préférées, et vous ?

Retrouvez les litières les mieux notées par les membres Conso Animo !

Les avis des membres Conso Animo vous aideront à trouver la meilleure litière pour chat qui vous correspond.

 

 

Les litières pour chat les moins chères

 

La litière pour chat existe également pour tous les budgets ! La litière pas chère est accessible à tous et la litière économique -agglomérante par exemple- permet de changer la litière moins souvent. Retrouvez les litières pour chat les moins chères adaptées à vos besoins et votre portemonnaie. Grâce aux avis des membres Conso Animo, vous trouverez une litière pas chère et efficace !

 

Litière pour chat dans un bac bleu