Quelle litière choisir pour mon rongeur, lapin ou furet ?

 

Il existe de nombreux types de litières pour rongeurs et lapins et chaque type de litière a ses particularités.

Certaines litières sont plus ou moins adaptées aux besoins de votre animal, mais également aux vôtres, que ce soit au niveau du nettoyage ou de la poussière.

Quelle litière choisir pour mon animal ? Découvrez tous nos conseils pour choisir la litière de votre rongeur, lapin ou furet !

 

Rat dans une cage ayant une litière à base de pellets

 

 

Les copeaux de bois

 

Les copeaux de bois sont les plus répandus dans le commerce et les plus généralement utilisés pour les rongeurs et lapins. Ils sont généralement composés de différents bois, pin, cèdre, hêtre…

Cette litière est peu couteuse et facile à trouver, c’est l’une des litières les moins chères du marché. Elle est confortable pour votre rongeur grâce à sa douceur et légèreté.

Son efficacité contre l’humidité et les odeurs n’est pas forcément optimale et il vous faudra nettoyer la cage de votre petit compagnon plus régulièrement qu’avec certaines autres litières.

Cette litière peut être utilisée pour les rongeurs ne vivant pas en permanence dessus, car sa composition dégage des odeurs de résine (phénols) qui peuvent être irritants pour les voies respiratoires de l’animal. Les copeaux de bois peuvent être très poussiéreux, ce qui peut également vous gêner en plus de gêner votre animal.

 

Hamster doré dans des copeaux de bois

 

 

La litière de chanvre

 

La litière de chanvre a récemment séduit de nombreux propriétaires de rongeurs. Cette litière est très absorbante et assure un bon contrôle des odeurs. Elle est inodore à la base, ce qui sera apprécié par votre petit animal. Elle est également douce et confortable pour les pattes.

Son prix est également avantageux, même si elle est un peu plus onéreuse que les copeaux de bois. Optez pour un grand conditionnement pour un tarif plus avantageux.

La litière de chanvre est moins poussiéreuse que les copeaux de bois, mais elle est allergisante pour certains rongeurs (et parfois pour vous également).

 

 

La litière de lin

 

La litière de lin est très confortable pour votre animal en plus d’être hypoallergénique et non poussiéreuse. Elle absorbe les liquides et retient les odeurs presque aussi efficacement que la litière de chanvre, la rendant très intéressante.

Elle est toutefois légèrement plus onéreuse que les autres litières et plus difficile à trouver.

 

 

La litière de maïs

 

La litière de maïs est absorbante et contrôle bien les odeurs, elle n’est pas poussiéreuse et ne vole pas partout.

Elle peut être inconfortable pour les pattes de votre animal, elle doit donc idéalement être utilisée en cages hautes lorsque les rongeurs ne passent pas leur temps dessus, en bac à litière ou associée à d’autres litières.

 

Hamster nain dans un bac à litière agrémenté de pellets

 

 

La litière de cellulose

 

Constituée de bois traité pour retirer les essences toxiques pouvant irriter les voies respiratoires des rongeurs, la litière de cellulose se montre très confortable pour les pattes et non poussiéreuse.

Elle n’irrite donc pas les voies respiratoires de votre animal, ni les vôtres. Elle est idéale pour les rongeurs pouvant souffrir d’allergies (ou les maîtres !) et existe en version recyclée, pour préserver l’environnement.

La litière de cellulose absorbe bien les liquides et retient les odeurs.

 

 

La litière de coton

 

La litière de coton (ne pas confondre avec les « cotons » pour nids de rongeurs) est certainement une des litières les plus confortables.

Elle est efficace et possède de bonnes capacités d’absorption et de neutralisation des odeurs, mais peut s’avérer peu pratique pour le nettoyage quotidien par sa conception en bandes.

 

 

La paille

 

La paille présente des avantages utilisée en sur-litière, pour adoucir une litière qui ne serait pas très confortable, comme la litière de maïs.

Son pouvoir d’absorption est limité si elle est utilisée en litière unique, mais elle est généralement économique et sera idéale en usage extérieur.

 

Lapins sur litière de paille

 

 

Les litières pour chat utilisées chez les lapins ou les furets

 

Pour les furets ou lapins qui peuvent avoir quelques notions de propreté et disposer d’un bac à litière, il est possible d’utiliser de la litière pour chat dans leurs bacs.

Nous déconseillons l’usage de litières non végétales pour les lapins qui auraient tendance à vouloir en ingérer et pourraient en mourir.

Les litières minérales pour chats peuvent donc être utilisées pour les furets et il est possible d’utiliser les litières végétales pour chats pour les furets et les lapins également.

 

 

De nombreuses marques proposent des litières pour rongeurs, furets et lapins. Vous pouvez retrouver ce type de produits chez Carefresh ou Chipsi, par exemple.