Véritable effet de mode, les croquettes sans céréales n’ont pas fini de faire parler d’elles. Les marques proposent de plus en plus de croquettes sans céréales ce qui rend le choix des croquettes de plus en plus difficile. Mais pourquoi passer aux croquettes sans céréales ? Qu’apportent-elles de plus et comment les choisir ?


Qu’est-ce que les croquettes sans céréales ?


Tout d’abord le chien est un animal carnivore, son régime alimentaire est donc basé sur la viande et les féculents contenus dans l’estomac de sa proie. C’est pour cela que le chien n’est pas fait pour manger une alimentation dans laquelle la viande n’est pas l’ingrédient principal.

Les croquettes sans céréales sont donc des croquettes dispensées de tous types de céréales. Elles ne possèdent ni blé, ni orge, ni maïs, ni riz.

Ces croquettes sans céréales sont constituées exclusivement de viande, de fruits, et de légumes, elles respectent au mieux le régime alimentaire de base du chien.


 

Pourquoi préférer des croquettes sans céréales ?


Passer aux croquettes sans céréales est avantageux pour les chiens intolérants au gluten ou ne supportant pas les céréales, elles apportent aussi une meilleure alimentation riche en viande.

La majorité des chiens mangeant des croquettes sans céréales possède une meilleure digestion, leurs selles sont réduites et sont d’une coloration plus foncées. Au niveau du poil, celui-ci est plus doux et plus brillant, dites adieu aux pellicules ! Ces améliorations démontrent une bonne assimilation de l’alimentation par l’organisme de votre chien.



Comment bien choisir les croquettes sans céréales ?


Comme dans toutes les gammes de produits, il existe des mauvaises croquettes sans céréales. Voici comment choisir les meilleures croquettes pour votre chien :

  • Tout d’abord le premier ingrédient doit obligatoirement être de la viande, dans certaines croquettes il s’agit de végétaux tels que des petits poids ou de la pomme de terre. Le but de passer aux croquettes sans céréales est d’apporter plus de viande à votre animal, il serait donc dommage de choisir des croquettes n’en apportant pas d’avantage.
  • Des croquettes riches en viande possèdent un taux de protéines élevé. Si sur le sachet du produit vous remarquez la notation 20 ou 25% de protéines ou « Grain Free », il est fort probable qu’il n’y a pas plus de viande que dans des croquettes possédant des céréales.
  • Si le produit possède un taux de glucides élevé cela est aussi alertant, les bonnes croquettes sans céréales possèdent moins de 35% de glucides. Pour calculer le taux de glucide il suffit de faire ce calcul : 100 – (protéines + matières inorganiques + humidité + fibres) = % de glucides.