Comment choisir la meilleure alimentation humide pour mon chat ?

 

Transporter son chien n’est pas toujours de toute évidence. Selon le moyen de transport, sa taille et son poids, choisir un bon sac de transport, une cage de transport ou le protéger en voiture peut être un casse-tête.

Pas de panique ! Grâce notre guide d’achat, vous saurez aisément choisir le sac ou la cage de transport adaptée à votre chien, ou choisir les meilleures solutions pour assurer la sécurité de votre chien lors de ses voyages en voiture. Découvrez tous nos conseils pour bien transporter votre chien.

 

Bichon maltais dans un sac de transport

 

 

Sac de transport ou cage de transport pour mon chien ?

 

Le sac de transport offre un confort douillet aux chiens de petite taille. De nombreux sacs de transports existent, certains permettent d’accueillir des chiens un peu plus grands, d’autres sont intégralement fermés ou au contraire ouverts pour permettre à votre compagnon de voir ce qu’il se passe autour de lui. Les sacs sont parfaitement adaptés aux voyages dans les transports en commun, la voiture, le train, voire l’avion si votre chien est suffisamment petit et léger pour être accepté dans l’habitacle et que le sac respecte les normes IATA. De nombreux modèles de sacs existent, dont les sacs à dos, les sacs ventraux, les trolleys, …

Les cages de transport existent pour les chiens de tous les gabarits. Chaque cage est différente et n’offre pas forcément les mêmes possibilités qu’une autre. Certaines cages en plastique rigides sont acceptées dans les avions, bien qu’elles doivent avoir la certification IATA et éventuellement répondre à d’autres contraintes des compagnies aériennes. Les cages en métal sont plus utilisées dans les expositions ou en intérieur. Cages de transport spécialement conçus pour la voiture sont solides et s’adaptent à la forme du coffre pour mieux assurer la sécurité de votre chien dans le coffre. Les cages sont parfois équipées de roulettes afin d’être aisément déplaçables.

 

Chien porté dans une caisse de transport à l'aéroport

 

 

Comment choisir le sac de transport de mon chien ?

 

Tout d’abord, vous devez mesurer votre chien du museau à la queue et le peser afin que vous puissiez trouver un sac de transport adapté à son gabarit. Votre compagnon canin doit s’y sentir à l’aise, sans être ni trop serré, ni trop lâche : il ne doit pas glisser dedans.

A-t-il peur des transports, de son entourage ? Si oui, optez pour un sac entièrement fermé mais bien aéré afin de limiter son stress. Sinon, votre chien aimera peut-être un sac lui permettant de sortir sa tête. Attention toutefois à l’attacher au sac afin de l’empêcher de se blesser en sortant ou en tombant du sac.

Songez également au poids de votre chien. Un Jack Russell de 5 kg est facile à porter sur l’épaule… mais un Welsh Corgi de 12 kg sera peut-être trop lourd pour être porté à l’épaule ! Il existe toutefois les sacs de transport trolley à roulettes, les sacs ventraux ou les sacs à dos !

Vous retrouverez une sélection de sacs de transport pour votre chien chez les marques Zolux et Pet Ego.

 

Petit chien dans un sac de transport

 

 

Comment choisir la cage de transport de mon chien ?

 

Tout comme pour le choix du sac de transport, il faut absolument mesurer votre chien du museau à la queue. En hauteur, il faut idéalement une caisse de transport 5 à 10 cm plus haute que votre chien pour qu’il puisse se tenir debout et un petit peu plus longue que lui. La caisse doit faire environ deux fois sa largeur pour qu’il puisse s’allonger confortable, se mouvoir et se retourner.

Attention ! Tout comme une caisse trop petite, une caisse trop grande peut-être un facteur de danger en cas d’accident. Il faut également prendre en compte le poids de votre chien afin que la caisse soit assez résistante pour lui.

Ensuite, optez pour une caisse bien aérée et suffisamment sécurisée pour l’usage que vous allez en faire. Il est important de choisir une caisse dans laquelle le chien se sentira en sécurité. Si vous voulez déplacer votre chien facilement, pensez à choisir une caisse munie de roulettes (éventuellement rétractables ou dévissables pour répondre aux normes IATA).

Plusieurs modèles de caisses ou cages de transport existent, notamment chez Karlie ou Kerbl.

 

Husky dans une cage de transport homologuée prêt à embarquer dans l'avion

 

 

Comment protéger mon chien lors de voyages en voiture ?

 

Si vous n’optez pas pour une caisse de transport lors de vos voyages en voiture, vous pouvez opter pour d’autres solutions de sécurité pour votre chien en voiture.

Tout d’abord, vous devriez installer une grille de séparation entre le coffre et le reste de la voiture, ou entre les sièges avant et arrière. Ceci empêchera le chien de vous déranger lorsque vous conduisez. En plastique, métal ou en filet, la grille de séparation est un must pour les voyages en voiture.

Vous devriez également attacher votre chien grâce à une ceinture ou un harnais de sécurité automobile pour le protéger en cas d’arrêt soudain. Ceci évitera les risques de fuites lors de l’ouverture de la porte ou du coffre !

La marque Trixie propose par exemple une bonne sélection d’accessoires automobile pour votre chien.

 

Deux chiens dans une cage de transport installée dans un coffre

 

 

Dois-je penser à prendre des accessoires pour mon chien ?

 

Aucun chien n’est à l’abri d’un coup de chaleur ou de déshydratation. Avoir une gourde avec écuelle ou tout simplement une gamelle de voyage pour abreuver votre chien dès que vous faites une pause lors de votre trajet est capital.

Ayez toujours une petite couverture pour protéger vos sièges ou votre coffre en cas d’éventuels dégâts dû à un mal de transports ou accident pipi. Vous pouvez également opter pour une couverture de protection spécialement conçue pour les voyages en voiture.

 

Chien buvant dans une gamelle de voyage tenue par son maître

 

 

Les cages et sacs de transport les mieux notés par les membres Conso Animo

 

Vous hésitez sur le choix de votre cage ou sac de transport pour votre chien ? Et si vous découvriez les avis des membres Conso Animo et leurs expériences sur les cages de transport ? Si vous avez une préférence pour les sacs de transport, découvrez les sacs de transports préférés des propriétaires de chiens. Retrouvez également les avis des propriétaires sur les meilleurs accessoires automobile pour protéger votre chien à tout moment lors des trajets en voiture.

Grâce aux avis de nos membres, vous trouverez la cage, le sac ou l’accessoire de voiture qui vous ravira et répondra aux besoins de votre chien !

 

Dogue de Bordeaux endormi dans une caisse de transport

 

 

Les cages et sacs de transport les moins chers

 

Pas besoin de se ruiner pour trouver un bon sac ou une bonne cage de transport pour votre ami canin. Découvrez les cages ou caisses de transport pour chien les moins chères référencées sur Conso Animo et trouvez votre bonheur en suivant les avis de nos membres. Si vous cherchez un sac de transport pas cher, trouvez-le parmi les sacs de transport pour chien les moins chers.